La boxe a
mauvaise réputation, du fait que des personnes se cognent dessus.
L'affrontement physique est au cœur même de cette discipline. Toutefois elle
n'est pas moins risquée que d'autres sports où le contact n'est pas nécessaire,
par exemple la luge, le foot, le hockey, les sports automobiles....
Connaître ce sport, évaluer les risques, identifier les dangers peut considérablement réduire les dégâts mais évidemment n'exclut pas totalement les dommages liés à cette pratique. C'est pour cela que la présence d'un médecin est indispensable à chaque combat. Là-dessus le règlement est très clair.
S'agissant des boxeurs amateurs, le port du casque est imposé. Il n’empêche pas tout les problèmes mais permet de les minimiser, sachant que nombre de risques de la boxe viennent des coups portés à la tête.
On retiendra les saignements ou fractures du nez, les coquards, l'ouverture de l’arcade sourcilière. Plus rarement, on voit des fractures de la pommette, de la mâchoire, également de la rétine.
Une accumulation de coups de poings au visage durant une carrière de boxe peut amener à une perte progressive des neurones, ce qui peut provoquer chez certains la Maladie de Parkinson. Comme le cas de Muhammed Ali, triple champion du monde de boxe actuellement atteint de cette maladie.
 |
Muhammed Ali |

Malheureusement, la mort est un facteur risque qui doit être souligné. On l’a vu récemment avec le décès de Rodriguez Gomez, boxeur néo zélandais, après 30s de combat sur le ring de Papeete le 5 mai 2012.